Les Mots Croisés

Le but du jeu n’est plus un secret : à l’aide des définitions, découvrez les mots qui viendront s’inscrire dans les cases blanches.

 

Une partie de mots croisés confronte deux adversaires : le « verbicruciste » celui qui crée la grille et le « cruciverbiste » qui tente de la résoudre.

 

1913

 

Cette année signe l’apparition des mots croisés du moins la grille telle que nous la connaissons c’est-à-dire avec des cases noires dites muettes.

On les croise pour la première fois dans un journal américain : l’auteur est l’anglais Albert Wynne.

 

Le concept : des problèmes, des définitions, des solutions


ludojeux question ayacheLa composition du problème se fait en deux temps : la composition de la grille puis celles des définitions.

La grille est carrée, constituée de lignes et de colonnes, localisée par des chiffres ou des lettres. Les cases noires permettent de délimiter les mots entre eux que l’on lit : de la gauche vers la droite et du haut vers le bas.

Les définitions sont choisies pour ne jamais être trop simple, suffisamment ambiguës, et assez subtiles.

Pour trouver la solution il faut savoir user de patience. Le mot doit correspondre aux mots qui le croisent pour être validé !

Le plus dur est donc de commencer…

 

Quelques petits rappels techniques :


-  Généralement, nous avons pour habitude de jouer aux mots croisés en solitaire mais il s’avère que l’on peut jouer en équipe et même entrer en compétition.

-  Pour jouer, il suffit d’une grille, accompagnée de définitions. Un crayon, une gomme et c’est parti !

 

Plus de mots croisées sur Ludojeux.com !