Les doublets de Lewis Carroll

 

Le jeu de mot Les doublets consiste à passer d’un mot à un autre. On l’appelle aussi « échelle de mot ».

 

Inventé par le célèbre romancier britannique Lewis Carroll (né le 27 janvier 1832 et mort le 14 janvier 1898), le jeu apparaît pour la première en 1879 dans le magazine britannique, Vanity Fair.

 

Les règles du jeu sont très simples. Deux mots de la même longueur sont proposés, le but étant de les lier en interposant plusieurs mots. Chaque mot proposé comme lien doit être différent mais seulement d’une lettre ! Pour ce faire vous devez changer des lettres, en ajouter ou réordonner le mot. De plus, tous les mots employés au cours de ce jeu doivent être présents dans le dictionnaire français.

 

Ainsi Lewis Carroll définit le mot trouvé comme le « doublet », les mots qu’on propose comme les « liens » et la série entière comme une « chaîne ».

 

Le jeu peut se décliner en plusieurs versions. Dans la première on peut uniquement changer les lettres, il n’y a ni ajout ni retrait de lettres. On l’appelle word golf. Une seconde version impose une relation entre le mot de départ et le mot d’arrivé, qu’elle soit d’antonymie, de synonymie ou encore sémantique.

 

De quoi varier les plaisirs !

 

Retrouvez encore plus de jeux pour découvrir les mots sur Ludojeux !