Les anagrammes selon Saussure

Simplement, un anagramme est une permutation d’un mot ou d’un groupe de mot afin d’en trouver un sens nouveau.


Selon le linguiste suisse Ferdinand de Saussure (né le 26 novembre 1857 et mort le 22 février 1913), l’anagramme sers à davantage : il serait le principe de base de la technique poétique indo-européenne.


Késako ?

 

Saussure a travaillé sur les langues indo-européennes c’est-à-dire sur des langues vivantes ou mortes comme les langues celtiques, italiques, romanes, germaniques… Toutes ces langues ont pour caractéristique d’avoir une origine commune.

Le linguiste s’est épanché sur la technique poétique indo-européenne pour découvrir de nouveaux anagrammes et surtout comment ils sont formés. Il découvre que les poèmes sont pleins d’anagrammes qui servent à donner des informations toujours différentes.

Maintes hypothèses mais aucunes conclusions l’ont poussés à abandonner ses recherches. On retrouve cependant des manuscrits de ses recherches datés de 1906 à 1910 publié par Jean Starobinski dans son ouvrage Les mots sous les mots. Les anagrammes de Ferdinand de Saussure (Gallimard, 1971) sous forme d’une série d’article publiés à partir de 1964. Il fut le premier à rendre publique les recherches de Ferdinand de Saussure.

Pour le linguiste qui a aussi travaillé sur le signifiant (l'image d'un mot) et le signifié (la représentation mentale d'une chose), l’anagramme est une figure permettant de créer du sens.


Il créera aussi l’hypogramme, fondé sur la syllabe et non plus sur la lettre et le paragramme, sorte d'anagramme libre. 


Plus d'anagrammes sur Ludojeux !